VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

logo du site
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

Accueil du site > Covid19 et Confinement > Conseils sanitaires

Conseils sanitaires


Covid-19 : Restez Prudents !


Les beaux jours sont là et un long week-end se profile, après 2 mois de confinement il est légitime d’aspirer à un peu de liberté et de vouloir renouer les liens sociaux.

❗️Soyons vigilants car avec le déconfinement, les occasions de contact augmentent tout autant que les risques de diffusion du COVID-19. Le respect par chacun d’entre nous des mesures barrières et de la distanciation physique est important : notre santé individuelle et collective en dépend !

✔️Pour vous aider à organiser vos activités et à visualiser concrètement ce qui est conseillé et ce qui est autorisé ou pas, rendez-vous sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-co....
✔️Retrouvez les dispositions locales, les lieux accessibles ou encore fermés, sur le site internet de la préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/stra...

 

C’est en restant encore vigilants et rigoureux que nous pourrons, au plus vite retrouver notre vie d’avant. Soyons patients, restons prudents !

 

 


A quoi sert un masque grand-public ?


Les masques grand-public qui vous seront prochainement distribués sont destinés à éviter la projection, vers votre entourage, de gouttelettes que vous pourriez émettre. Ils peuvent également limiter votre contact avec des projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.

portons tous des masques

En revanche, ils ne protègent pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air (seuls les masques FFP permettent ce niveau de protection).

Le port d’un masque grand-public ou d’un masque chirurgical est donc un excellent moyen de protéger les autres mais reste une protection limitée pour soi-même, qu’il est donc nécessaire de compléter par le respecter des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Gestes barrieres

 

 

 


Comment utiliser un masque grand-public ?


  • Lavez-vous les mains avant de manipuler votre masque (avant de le mettre et avant de l’enlever), au savon et à l’eau claire ou avec un gel hydroalcoolique.
  • Votre masque (qu’il soit réutilisable ou non), doit être changé toutes les 4 heures.
  • Votre masque réutilisable doit être lavé, après chaque utilisation, à 60°C et séché, si possible au sèche-linge ou tout au moins en favorisant un mode de séchage rapide. Quoi qu’il en soit, si votre masque est fourni avec des consignes de lavage et de séchage, conformez-vous strictement à ces consignes.
  • Votre masque réutilisable a une durée de vie limitée. Conformez-vous aux indications fournies et respectez le nombre de lavages maximum. Ce nombre de lavages peut varier d’un masque à l’autre, étant dépendant des tissus utilisés pour la confection. Au-delà de ce nombre de lavage maximum, l’efficacité du masque n’est plus assurée.

 

 


Guide et patrons AFNOR pour la confection de masques barrières


Nous vous rappelons qu’il nous est demandé, à tous, de respecter le plus strictement possible le confinement afin de pouvoir envisager la phase de déconfinement.

Dans l’optique de cette phase de déconfinement et bien que les collectivités locales, ainsi que la Mairie de Vertaizon, fassent tout leur possible pour fournir à chacun un masque grand public, vous trouverez ici les recommandations AFNOR pour la confection de masques en tissu

PDF - 2.1 Mo
PdfMasque

PDF - 579.7 ko
PdfMasquePatron

Les masques grand public, ne dispensent pas des gestes barrières !

 

 


LES GESTES BARRIERES


Gestes barrieres

 

 


Questions sur les activités physiques autorisées pendant le confinement

Enquête réalisée par France 3 Région auprès du 0800 13 00 00


Avec qui puis-je pratiquer une activité physique à l’extérieur ?

Personne. Il est interdit de rejoindre vos amis ou votre famille, qu’ils vivent ou pas avec vous, pour une promenade ou un jogging. En revanche, vous pouvez pratiquer une activité physique avec vos enfants. Si cela est possible, emmenez vos enfants à l’extérieur l’un après l’autre.

Puis-je faire une randonnée ?

Non. L’activité physique doit être brève et à proximité de votre domicile.

Puis-je me promener ?

Oui, mais la promenade est limitée à 1 heure, dans un rayon d’1 km autour de votre domicile. L’heure de votre sortie doit être indiquée sur l’attestation.

Puis-je faire du vélo ?

Non, le vélo est considéré comme un moyen de déplacement, tout comme le roller, la trottinette ou le skateboard. Il ne peut donc pas faire l’objet d’une attestation de pratique sportive. En revanche, il peut-être un mode de transport pour aller faire ses courses.

Puis-je sortir mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire. La promenade est elle aussi limitée à 1 heure par jour et vous ne devez pas vous éloigner de plus d’1 km de votre domicile.

Puis-je aller pêcher ?

Non, excepté si l’étang ou le point d’eau est situé sur votre terrain.

Puis-je jouer au tennis ?

Non, la pratique du tennis n’est pas considérée comme une activité physique nécessaire à la santé.

Puis-je jouer au football ?

Non. Toute activité sportive collective est prohibée.

Combien de temps doit durer une activité physique ?

Elle doit être brève, c’est-à-dire durer au maximum 1 heure.

Où puis-je pratiquer mon activité physique ?

N’importe où, mais près de chez vous. Il convient de ne pas s’éloigner de plus d’1 kilomètre de son domicile. Il est cependant conseillé d’éviter les parcs, chemins prisés par les joggeurs ou tout lieu où vous seriez susceptible de rencontrer du monde.

Le non-respect de ces consignes, ou la pratique d’une activité physique réglementaire sans disposer d’une attestation de sortie, est passible d’une amende de 135 euros, qui peut-être majorée jusqu’à 345 euros voire 1 500 euros en cas de récidive.

 

 


Rappel sur la gestion des déchets papier et plastique potentiellement souillés


FB IMG 1586077292006

 

 


Comment faire ses courses actuellement ?


Peut-on trouver tout ce qu’il nous faut ? Faut-il faire des réserves ? Quels sont les gestes barrières à respecter ? #TousMobilisés #CORONAVIRUS #COVID19

Retrouvez les informations et consignes du gouvernement sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/gouverneme...

 

 


Consignes SBA


Voilà les différentes consignes et les comportements à proscrire concernant les #déchets pendant cette période de #confinement ! #respect

SBA

 

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP