VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

logo du site
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

Accueil du site > Patrimoine local > Patrimoine historique

Patrimoine historique


L’ANCIENNE ÉGLISE NOTRE DAME DE VERTAIZON


Au Xe siècle la butte basaltique était surmontée d’un château féodal composé de 7 tours et une tour doublée faisant office de porte d’entrée sertie de 3 enceintes encore visibles aujourd’hui : Castrum-Vertaisonium qui fut détruit par Richelieu (aujourd’hui propriété privée).

Au XIIIe siècle, lorsque les évêques deviennent propriétaires du château, ils font construire juste à côté une église pour la paroisse. Elle servit de lieu de culte jusqu’en 1892. Trop difficile d’accès pour les personnes âgées et malades, une chapelle fut construite plus bas dans le village.

Au XIXe siècle, l’église est en mauvais état, l’argent manque pour la restaurer. Le curé de l’époque fait alors construire une autre église à l’emplacement de la chapelle dans le village, église gothique en pierre de Volvic.

Ancienneéglise2

L’ancienne église sera en partie démolie à partir de 1900.

Actuellement, une association, l’ASEV-SIT (association de sauvegarde des ruines et du site environnant) créée en 1973, exécute régulièrement des travaux de restauration ; vous pouvez trouver plus d’informations sur ses activités et sur le patrimoine de Vertaizon sur son site : www.patrimoine-vertaizon.org

 


LIEUX REMARQUABLES DE VERTAIZON


Le Puy de Mur fut occupé du paléolithique à l’époque gallo-romaine, cet oppidum est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002.


Le village possède les vestiges d’une architecture médiévale très importante et de nombreux matériaux de construction du château sont en réemploi sur les maisons.
Les nombreuses croix au bord des chemins et les maisonettes témoignent également de cette riche vie médiévale.
La foire de Chignat est signalée dans des écrits de 1303, une des plus anciennes de France


Le rocher de Pileyre, véritable gardien du village est situé dans la zone Natura 2000 qui concentre une très importante collection d’orchidées ainsi que des plantes et Insectes de milieu méditerranéen.


De nombreuses fontaines irriguent le village, notamment celle de Paulhat :

paulhat2



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP